Retours d'un ancien alternant sur la recherche d'une première expérience professionnelle

Bonjour,

J’ai voulu écrire cet article pour partager mes réfléxions sur cette discipline si particulière qui est la recherche de postes comme des premiers emplois, des stages ou des alternances. Ces conseils sont le fruit de mes observations, de discussions et de recherches. J’espère qu’ils vous aideront, c’est le but. J’apprends tous les jours, mais j’ai l’impression d’être moins dans le flou qu’il y a quatre ans lorsque je cherchais ma première alternance. J’aurais bien aimé avoir un recueil synthétique de conseils généraux. Le voici ! S’il vous plaît, dites-moi en commentaires si vous pensez que je me suis trompé sur un point ou que j’en ai oublié un autre. Les retours font partie des choses qui m’ont permis et me permettent encore de progresser, ils sont précieux.

Rentrons dans le vif du sujet !

L'état d'esprit à avoir

 Le point principal pour moi est le fait que tu ne dois pas considérer ta recherche d’emploi comme un obstacle entre un poste que tu mérites et toi. Si tu en es à ce stade de ta carrière, tu as assez peu d’expérience pour que tes compétences comptent peu. Tu as sûrement le même profil que des milliers d’autres candidats.

Par conséquent, tu dois considérer l’obtention d’un entretien puis la signature d’un contrat comme des missions elles-mêmes indépendantes de la réalisation des missions de ton futur poste. Cette quête va te demander des compétences différentes et (à mes yeux) plus d’énergie que ton emploi.

Les (nombreux) employeurs qui te rejetteront ne sont pas trop fermés ou bornés pour voir ton potentiel. Ton potentiel est réel et ce n’est pas ce que les recruteurs jugent, Tu es jugé par ta capacité à paraître compétent. En effet, les CV pleuvent sur les bureaux et dans les boites mails des recruteurs.

La première étape de ta recherche est purement introspective. Quel est mon parcours ? Pourquoi ? Est-il cohérent à mes yeux ? Aux yeux des autres ? Qu’est-ce que je vois de bien en moi ? Qu’est-ce que les autres voient de bien en moi ? Qu’est-ce que je veux devenir ? Qu’est-ce que je peux devenir ? Fais des listes et pose des questions autour de toi.

Se poser ces questions est primordial. Elles vont te servir à t’améliorer, mais aussi à donner envie de te donner une chance. Il ne te faut qu’une chance et tu le sais. Elle te permettra de prouver que tu as du potentiel (à toi et aux autres) et donc de faire basculer le rapport de force du recrutement en ta faveur. Je le répète, mais c’est très vrai, pour l’instant à quelques loisirs près, ton profil ressemble à des milliers d’autres.

Il faut donc que tu connaisses extrêmement bien tes forces et tes faiblesses. Il faut aussi que tu sois au fait de la façon dont elles sont susceptibles d’évoluer. Est-ce que tu peux devenir plus organisé ? Est-ce que tu n’es finalement pas si créatif que ça ? Apprends tout ça pour savoir ou postuler !

Le fameux CV

Venons en au CV . La première étape est d’enlever tout ce qui est négatif. Tous les mauvais mots clés, ce qui peut inquiéter les recruteurs. Normalement ça ne devrait pas être très long. Il va te falloir beaucoup plus de temps pour trouver comment rendre ton CV beaucoup plus attractif que celui des autres. C’est relatif au secteur et à l’entreprise, mais c’est important d’avoir en tête qu’il faut être extrêmement clair, vu que tu es jugé à partir du recto d’une feuille A4. Il y a beaucoup de candidats pour quasiment tous les postes ! Le CV est comme un spot publicitaire très cher et court. C’est ta seule chance d’accrocher l’attention du recruteur. Il faut tout donner. Ils n’ont pas tous le temps de lire ta lettre de motivation et liront ton CV en diagonale s’il ne les marque pas. De ce fait, tous les projecteurs doivent être allumés et braqués sur tes points forts. Utilise une forme originale, des mots clés, les noms des organismes les plus prestigieux, des endroits qui font rêver, du vocabulaire technique (de préférence, accorde ton champ lexical à celui du recruteur, fais-lui penser que vous parlez la même langue avant même de vous être rencontrés). Tant que c’est cohérent et pas trop extravagant, tu peux oser. Ton CV doit se démarquer ! Sois particulièrement prudent vis-à-vis des coquilles et de problèmes de mise en forme. Ce genre d’erreur est éliminatoire. Aussi créatif soit-il, ton CV doit être rigoureux. N’hésite pas à te faire aider pour le réaliser, il y a certaines choses que seul un regard extérieur te permettra de remarquer ou comprendre.

Ton CV doit attirer l’attention et susciter de la curiosité et de l’empathie. « Ah tiens, j’aimerais en savoir plus sur cette personne », « C’est prometteur, je me demande ce que ça donnerait en entretien ». Le recruteur veut maximiser le potentiel du futur nouveau, mais plus encore limiter les éventuels risques. Tout ce qui peut l’inquiéter est à bannir. Comme tous ceux qui ont d’importantes responsabilités, il hait l’incertitude. C’est pourquoi ton CV doit raconter une histoire. L’histoire doit avant tout être cohérente. C’est le point le plus important. Elle doit se lire sans effort et faire penser que tu suis une voie par rapport à laquelle tu as pris du recul. Il ne faut surtout pas qu’on se demande en le lisant ou tu veux en venir dans ta carrière ou pire encore, pourquoi tu postules. Tu peux modeler ton CV pour faire sentir à son lecteur que tes expériences ont un enchaînement logique.

Ton CV doit être convainquant dès les premières secondes. Il sera mis en bas de la pile s’il demande des efforts de compréhension. Si des expériences ne te mettent pas en valeur et que cela ne créé pas un vide, enlèves-les. Tu racontes une histoire à quelqu’un qui doit juger très sévèrement en très peu de temps.

Il est capital que tu t’informes sur ton recruteur. Tu as enlevé ce qu’il est susceptible de voir d’un mauvais oeil et mis des choses qui pourraient lui plaire, mais ton CV ne sortira pas du lot si tu n’as pas cherché à comprendre son futur lecteur. Lis des articles sur le secteur. Suis des gens du milieu sur linkedIn. Regarde des vidéos, des films, des documentaires. Il faut que tu t’imprègnes de la culture. Le vocabulaire technique, les missions types (écrites ou pas sur l’annonce), les dynamiques, les tendances, l’actualité doivent t’être très familiers. C’est nécessaire pour gagner de la confiance en toi et maîtriser ton sujet. Cela te permettra également de cibler les offres les plus pertinentes.

Si possible, essaye de faire lire ton CV par le plus de personnes possibles. Garde cependant en tête que la plupart des gens ne donneront pas de conseils pertinents sur les points les plus techniques (vocabulaire du milieu, code couleur du CV, formulation). Retiens et prend compte des remarques générales des gens qui ne sont pas dans le secteur qui t’intéressent. Les gens qui sont familiers du milieu qui t’intéresse auront des remarques plus intéressantes sur les technicités de ton CV.

Pour résumer, ton CV doit être facile à lire, cohérent, donner envie de te rencontrer et montrer que tu sais ou tu mets les pieds et pourquoi tu y mets les pieds.

Le réseau, cet atout de choix

Tu as besoin de contacts qui vont constituer un réseau qui diffusera ce CV. Force-toi à aller vers des gens que tu ne connais pas. Pose leur des questions. Si possible, n’approche pas les gens en leur demandant un poste. Montre d’abord que tu t’intéresses à ce qu’ils font. Demande ensuite par exemple s’ils s’épanouissent à leur poste, ce qu’ils font, comment ils sont arrivés la, s’il est facile de trouver du travail dans cette branche. Tu peux le demander plus tôt si tu sens une ouverture, mais fais comprendre subtilement (les gens sauront que tu les approches pour ça, tu leur donneras donc l’impression de les prendre pour des idiots si tu les noies sous tes diversions) que tu attends d’eux qu’ils soutiennent ta candidature, si possible. La plupart ne répondront pas, mais tu trouveras invariablement des interlocuteurs bienveillants. La encore tous les conseils ne sont pas bons. Hiérarchise-les. Développer ton réseau, sur internet et en physique, lors de conférences, de rencontres,en famille, en soirée, est primordial. Si tu ne faisais qu’une chose, ça serait ça. C’est la principale voie par laquelle les gens obtiennent un poste. Tout le monde connaît quelqu’un qui connaît un tel …

La lettre de motivation

Ta lettre de motivation ne sera probablement pas lue. Elle le sera si ton CV était particulièrement intéressant aux yeux du recruteur. Elle te permettra donc de développer ce que tu n’as pas pu y dire.

Je te conseille d’opter pour une structure classique à l’intérieur de laquelle tu pourras donner libre cours à ta créativité tant que tu respectes certains codes.

Dans la structure classique, il y a 3 gros paragraphes. Comme le CV, la lettre de motivation tient nécessairement sur une page.

Dans le premier paragraphe, il faut commencer par l’accroche. Dis quelque chose de pertinent par rapport à l’organisme au sein duquel tu veux évoluer. Parle par exemple de l’actualité de l’entreprise, d’une de leurs caractéristiques, d’un produit phare… Quelques lignes devraient suffire. Fais ensuite le lien entre cette accroche et ton intérêt pour l’organisation. C’est la partie « Vous »

Passe ensuite au deuxième paragraphe, la partie « Moi » dans laquelle tu vas développer ta présentation. Tu vas présenter ton parcours et profiter de cette nouvelle occasion de faire valoir sa cohérence. Explique comment tes expériences t’ont permis d’acquérir des savoirs et compétences utiles. Développe chaque étape de ton parcours et montre que tu en as tiré quelque chose de positif. Fais sentir une progression.

Enfin, dans la partie « Nous », tu vas conclure en essayant de faire comprendre en quoi cette collaboration entre l’organisme et toi sera une situation de gain mutuel. Tes compétences vont te permettre de remplir chaque mission voire plus. Développe particulièrement cet aspect. Montre comment et pourquoi ça va fonctionner entre vous. Profite en pour rappeler que tu es motivé, que tu es dynamique, que tu veux et vas apporter quelque chose.

La dernière étape : L'entretien

Finalement ! Tu as obtenu l’entretien et c’est un soulagement. Le plus dur est fait, les candidats convoqués en entretien sont employables. On les convoque pour les départager. Tu pourrais occuper le poste. Il faut maintenant te démarquer de tes quelques rivaux.  

. Ce qu’il y a de plus important par rapport à cette étape (finale), c’est de te préparer. Commence par une présentation de ton parcours, claire et percutante. En 2 minutes, ton interlocuteur doit avoir compris d’où tu viens, ou tu vas et pourquoi. Ce fil conducteur permet de mieux comprendre et rassure.

Prépare les questions. Anticipe toutes celles qui te seront posées. N’en laisse aucune de côté. Il faut que tu aies une réponse à toutes les questions qui te seront posées et qui pourraient t’être posées. Il faut aussi et surtout que tu répondes aux sous-entendus des questions. Regarde des vidéos, lis des articles, demande à des aînés pour comprendre ce qui se cache derrière chaque question posée par un recruteur. Ne t’arrête pas au premier sens de la question. Elles sont toutes le reflet d’un doute du recruteur. Montre lui que tu comprends qu’il essaye de prendre une décision éclairée. Il te demande pourquoi tu as choisi cette école pour voir si tu fais des choix réfléchis, cohérents, si tu es impulsif, influençable, si tu as une vision à long terme. Aucune question n’est innocente. Sois réceptif aux signaux qu’il envoie. Réagis à la façon dont il accueille tes réponses. Un mauvais départ ne te condamne pas. Amène le à te poser les questions auxquelles tu as des réponses positives. Mène le vers tes thèmes de prédilection.

On te laissera très certainement mener l’entretien, mais là encore il y a un piège. Montre ce qu’il y a de meilleur et de plus intéressant en toi. Ne te laisse pas aller. Surtout que le moment ou l’entretien devient plus amical coïncide souvent avec le moment ou arrivent les questions les plus difficiles et importantes. Tu es en performance durant tout l’entretien. Du moment ou tu dis bonjour au moment de la poignée de main finale, tu te représentes. Grâce au travail que tu as fait sur toi et à tes recherches, tu as réponse à presque tout. Ce ne sont pas forcément les réponses attendues, mais elles sont convaincantes parce que tu y crois et parce que ça fait système. Tu as construit quelque chose et ça se sent.

Tu peux être original, mais tu dois avoir préparé des dizaines de scénarios et de réponses à des questions. Tu n’auras pas de mal à trouver des listes de questions sur internet. Prépares en au minimum 30 avec leurs variations et leur sens profond.  

En conclusion

Mon dernier conseil est de séparer chaque phase de ta recherche en micro-actions et de faire des recherches poussées sur chacune d’entre elles. Quel style de CV ? Quel intitulé de poste ? A qui adresser la lettre de motivation ? Quelle posture adopter en entretien ? Quelles questions sont posées ? Quelle est leur signification ? Il y a des vidéos et de guides sur ces sujets et sur à peu près tout ce que tu peux te demander. Enrichis-toi !

Et bien sûr, bon courage ! On ne se connait sûrement pas, mais je crois en toi. En tant que junior, tu peux tout devenir si tu as la bonne méthode et que tu déploies les efforts nécessaires. N’hésite pas à demander de l’aide, ce n’est pas une honte. Au contraire, c’est une preuve d’humilité. De plus, beaucoup de personnes n’attendent qu’une occasion de rendre service. Ce sera très bientôt à ton tour d’aider quelqu’un …