(Podcast) Dialogue, manipulations et leçons du covid

Bonjour à tous,

Un passant curieux, encore et toujours décidé à vous proposer son éclairage sur un épineux sujet. Aujourd’hui, on parle du coronarivus. L’épisode est une sorte de version évoluée de l‘article que j’avais écrit en fin 2021 sur l’opposition aux mesures sanitaires relatives à l’épidémie. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et ma réflexion a mûri (j’en ai l’impression, en tout cas, mais dites-moi ce que vous en pensez !)

En partant des discours des opposants aux mesures sanitaires, j’analyse ce que la crise a révélé sur nous et ce qu’on aurait mieux pu faire. Pourquoi ? Parce les désinformateurs attendent la prochaine occasion de s’engouffrer dans la brèche créée par la fracture de notre société !

Comme l’article est surtout une réponse aux arguments de la période 2020-2021, j’en reprends aussi le consensus scientifique. Mais le fond reste le même !

Si vous voulez savoir ce qui a évolué depuis en termes de recherches sur la maladie et le vaccin (et notamment par rapport à ce que le temps devait confirmer ou infirmer), cette vidéo est pour vous.

Voici donc les liens pour écouter l’épisode sur Spotify, Deezer, Amazon Music, Google Podcasts  ou encore si vous n’utilisez aucune appli de podcast (je ne juge pas), directement sur navigateur.

Sur ce, je vous laisse sur les liens vers les endroits où vous pouvez écouter l’épisode, vous souhaite une bonne écoute et vous encourage comme d’habitude à faire un tour vers les sources juste en dessous.

Pour commencer, quelques liens (il y en a davantage dans l’article original) qui expliquent les raisons pour lesquelles on savait en 2021 qu’il fallait se faire vacciner  :

– Bien sûr, l’article du New England Journal of Medecine du 31 décembre 2020 sur le test concluant pour le vaccin Pfizer (qui ouvre donc la voie aux campagnes de vaccination)

Une modélisation du bénéfice risque de la vaccination pour différents profils

Une petite Foire Aux Questions sur les vaccins covid

– Une belle vidéo de vulgarisation sur le vaccin Pfizer

Par rapport à la réponse française au covid, j’ai trouvé intéressante cette vidéo qui présente l’approche d’autres pays.

 

La mortalité en France en 2020 selon l’INSEE

Le nombre de morts sur la route en France selon Statista

 

courbe morts sur la route

La courbe des morts sur la route en Franc mise en parallèle avec les mesures de sécurité routière.

La ceinture qui tue

La couverture du pamphlet de Jérôme Spycket, le lanceur d’alerte qui essayait de nous avertir des dangers de la meurtrière et liberticide ceinture de sécurité.

Et bien sûr, une analyse philosophique de la validité de ce principe de liberté de ne pas se faire vacciner.

Le ton mis à part qui est parfois un peu dur, c’est une des sources que je recommande le plus sur cette fameuse liberté vaccinale. De l’humour et de la sagesse, comme on en voit trop rarement !

 

Oui, le vaccin a des effets secondaires, mais ils sont beaucoup plus rares et faibles que ceux du covid. Exemple avec la trombose

 Pourquoi est-ce qu’on répond épidémies avec des vaccins ? Parce que ça fonctionne !

Admission à l'hopital selon statut vaccinal

Je ne suis pas sûr d’avoir besoin de commenter cette image …

Article du passant curieux sur le fameux choix de 2022 entre la peste et le choléra

Mise au point intéressante du monde sur la balance bénéfice-risque avec le cas du vaccin AstraZeneca

– Le lien vers la fiche wikipédia, du jeu Plague Inc. J’avais oublié que la Chine avait interdit le jeu en février 2020. J’y ai rejoué pour préparer l’épisode et je me dis qu’il a peut-être une portée pédagogique …

l’inévitable point technique sur les vaccins pucés.

– Faire des bébés après avoir été vacciné ? Possible selon la théorie.

– Et que disent les observations ? Pas d’influence du vaccin sur la fertilité, par contre, l’infection par le virus elle en a une (négative) sur celle des hommes.

Albert Moukheber parle de otre cerveau et des raisons pour lesquelles il nous trompe parfois, rendant l’intuition faillible.

L’essai vidéo de Hbomberguy sur le cas Andew Wakefield (c’est bien bien bien pire que ce que j’ai dit, mais j’étais limité par le temps)

La version courte de France Info parce que j’avoue la vidéo est longue (elle vaut vraiment le coup, c’est un des meilleurs documentaires que j’ai vus)

Article sur la façon dont Andrew s’est recyclé en “covido-sceptique”

Le wiki de “The gift of fear”, empruntez-le ou achetez ailleurs que sur Amazon si possible.

– Il y a de la recherche scientifique sur le complotisme et les moyens de l’endiguer. Voici un lien vers une petite synthèse qui renvoie aussi vers d’autres sources

– Si vous préférez une approche tuto, j’ai bien aimé cette vidéo de Mr Sam

– Pourquoi est-ce que c’est si compliqué ? A ma connaissance, personne ne l’explique mieux qu’Anthony Magnabosco

– J’avais beaucoup aimé ce documentaire d’Arte sur la les influenceurs antivax et leur fonctionnement, mais il n’est plus disponible gratuitement. L’épisode sur les désinformateurs du covid arrive de toute façon très vite !

Un article de Ouest-France sur la convergence entre “covidosceptiques” , climatosceptiques et les soutiens de Vladimir Poutine

Je vous remercie d’avoir cliqué, sincèrement, même si vous n’avez pas lu ou écouté en entier. N’hésitez surtout pas à commenter ou à me contacter pour parler de cet épisode et de ce que vous en avez pensé !

Si ça vous a plu, partagez et parlez-en autour de vous, ça fait plaisir et ça aide énormément.

Je retourne au studio pour l’épisode bonus et vous dis donc à très très vite !

Prenez soin de vous, c’était un passant curieux