Pourquoi j’écris

J’aime parler

C’est une question très facile, j’adore m’exprimer et je ressens de plus en plus le besoin de le faire. J’écris certainement en grande partie pour ça. Je suis bavard et j’ai envie de parler, de débattre. En écrivant, je peux parler à plusieurs personnes à la fois, même en faisant autre chose. C’est le genre d’opportunité à côté de laquelle je ne me vois pas passer.

Pour progresser

J’écris aussi pour avancer dans ma réflexion. On peut baragouiner quelques mots pour défendre une thèse, mais essayer de construire un texte cohérent et convaincant force à pousser l’effort bien plus loin. Beaucoup d’artifices de langage fonctionnent beaucoup moins bien à l’écrit qui est plus facile à scruter.

Il faut être exigeant parce qu’on sera scruté, mais aussi parce que beaucoup de choses paraissent évidentes avant qu’on ne doive les figer de façon convaincante et claire. C’est particulièrement propice à la remise en question, voire aux revirements. Je me suis pris à me dire après avoir commencé à pianoter frénétiquement “finalement, je ne pense pas vraiment, voire pas du tout ça …” Et j’adore les épiphanies !

Pour convaincre

Je ne vais pas essayer de le cacher, je veux convaincre avec mes articles. Je veux trouver et proposer des solutions qui permettent de changer les choses. On m’objecte souvent que parler ne sert à rien, que les mots ne sont que des mots. Je ne suis pas d’accord, je pense que parler, c’est agir et que mieux on parle, mieux on agit. Chaque mot a un impact, même imperceptible. Et si les gens ont la tête dure, il faut juste être plus convaincant, plus insistant ou changer d’approche. Tout le monde peut changer d’avis et de toute façon, si on veut mettre fin aux problèmes de notre société, beaucoup de gens doivent changer d’avis. Donc la question, c’est moins est-ce qu’on essaye que comment on s’y prend …

Mais qui suis-je pour avoir une opinion digne d’être lue ?

Lorsque je dis que je veux écrire et publier mes articles, une des réactions est souvent à juste titre de me demander quelle est ma légitimité. Je pense que si on s’applique et qu’on tâche de ne pas être redondant, on peut apporter quelque chose à la discussion. Peut-être serais-je un jour un sage, mais en attendant, je compte bien amener un éclairage original et enrichissant aux débats. Sinon, on peut aussi dire que plutôt que d’investir de l’énergie pour savoir si je suis légitime ou non, je vais plutôt l’utiliser pour le devenir effectivement.

Pour réaliser mes éventuelles erreurs

De plus, si je me trompe, publier mes erreurs est une très bonne façon de me permettre de les corriger. N’étant bien sûr pas persuadé d’avoir trouvé des vérités définitives sur mes sujets d’intérêt, je suis ouvert à la critique. On pourrait même dire que mon blog a pour but de me permettre de voir mes idées critiquées. Je suis fermement convaincu du fait que les opinions doivent être exposées au feu de la critique afin d’éliminer les moins justifiées. Je vois ça comme une forme de sélection naturelle. Les meilleures idées se protègent d’elles-mêmes. Et vu que j’insiste autant pour faire vous faire changer d’avis sur certains sujets, être disposé à le faire moi-même est le minimum que je puisse faire.

Pour affirmer mes opinions et inciter les autres à faire de même

Je suis toujours très curieux de savoir quels sont les valeurs et opinions de gens, pourquoi et comment ils en sont arrivés à ces conclusions et ce qu’ils font pour assurer la cohérence entre ces dernières et leurs actions. Là encore, parce que je veux voir les autres le faire, j’essaye de montrer par mes actions le genre de comportement que je plébiscite.

Pour assumer au sens fort du terme

Je veux également prendre position publiquement pour m’obliger encore plus à être cohérent avec mes valeurs. Concrètement, je veux me mettre dans une position où on pourrait me dire “tu fais ou dis ça, et pourtant, tu as écrit ça”. Je crois percevoir une tendance à se déresponsabiliser à relativiser l’impact négatif ou positif qu’on peut avoir à son échelle. Je veux en prendre le contrepied. Je souhaite que nous assumions chacun notre responsabilité individuelle aussi intensément que possible. C’est une charge potentiellement écrasante, mais elle ne peut s’alléger que si nous sommes plus nombreux à la supporter. En résumé, je me jette à l’eau pour être obligé de nager, pour maximiser mes chances de devenir la meilleure version de moi-même.

Pour transmettre

Un peu plus (trop ?) personnel, j’ai envie d’avoir des enfants, et de leur transmettre mes valeurs ainsi que mon approche de la recherche de Vérité et de Sens (oui oui, en majuscules). Je trouve les débats sur le fait d’avoir des enfants dans un monde au bord du précipice intéressants. Une version courte de ma position ressemble à quelque chose comme “équipons les générations futures de façon à ce qu’elles soient en mesure de s’épanouir sur Terre et de la laisser aux suivantes dans un bon état”. Ce blog est aussi un exercice pour m’exercer à penser et transmettre. J’ai pensé spontanément à mes hypothétiques futurs enfants, mais bien sûr, j’écris pour tous les curieux sincères, tous ceux qui cherchent. J’ambitionne d’être une ressource fiable et intéressante de plus.

Toutefois, on n’y est pas encore, je retourne donc à mes recherches et à mes brouillons.

Merci de m’avoir lu !

A bientôt,

Un passant curieux

9 réflexions sur “Pourquoi j’écris”

  1. Bonsoir (Il est tard lors de mon commentaire),

    C’est avec une grande joie que je viens t’encourager dans ta démarche et que je suivrais tes prochaines publications.
    Pour entrer un peu plus dans l’analyse, ta façon de vouloir questionner le monde qui t’entoures et par la même occasion te questionner toi-même va intriguer j’en suis certain. De plus décrire tes motivations est selon un excellent moyen d’accéder plus facilement à ta manière d’aborder tes prochains sujets.
    N’aie pas peur de te livrer, et garde ta rigueur d’analyse dans tes futurs débats.
    Le style y est, j’attends la suite !

    1. Bonsoir (il n’est pas si tard, mais plus assez tôt pour un bonjour)

      je te remercie du fond du cœur pour ces encouragements. Ils vont m’aider à écrire plus vite encore et à être plus exigeant envers moi-même.

      Je pense que c’est une démarche qui va intriguer, mais je suis confiant dans le fait que cette curiosité peut se tranformer en adhésion !

      J’avais en effet l’impression que mes motivations seraient une bonne clé de compréhension en plus de rendre ma démarche plus transparente.

      Merci encore Gaël, parlons très bientôt de tout ça

  2. Pressé de savoir quelles sont ces “choses” que tu désires changer 😉 En tout cas c’est une démarche plein de courage et je trouve intéressant le fait de vouloir confronter tes opinions à d’autres réels !

  3. Pressé de savoir quelles sont ces “choses” que tu aimerais changer. En tout cas la démarche de vouloir confronter tes opinions à d’autres réels me paraît intéressante. En fait se confronter au réel pour savoir comment il devrait être refaçonné me paraît être la meilleure méthode pour construire un système d’opinions politiques fort et désirable.

    1. Bonjour Etienne,

      Je suis pressé moi aussi d’exposer mes constats et propositions. Les derniers articles devraient les avoir rendus plus clairs, mais d’autres encore vont arriver !

      Ravi de voir qu’on se retrouve sur le constat de la nécessité de faire face au réel si on souhaite s’inscrire dans une démarche de proposition d’alternatives intéressantes. C’est primordial à mes yeux.

      Au plaisir d’échanger sur la question !

  4. Quand Je vois la pêche que tu as et ton authenticité, pas de surprises pour moi juste une sincère joie d’avoir croisé ton chemin et je souhaite avoir des jours extensibles pour un partage plus approfondi avec des belles personnes comme toi
    je te souhaite de jolies fêtes de fin d’année,
    Bises, Christine

    1. Bonjour Christine,

      Je suis très heureux de te compter parmi mes lecteurs et ravi également qu’on se soit croisés ! Je ne peux qu’à mon tour de souhaiter également des jours extensibles ! Au plaisir d’échanger à nouveau.

      Excellente année !

      Un passant curieux

Les commentaires sont fermés.