Le mystérieux Gustave Le Bon

(Podcast) Contre les arguments contre la démocratie

Bienvenue chers curieux !

Deuxième volet de cette trilogie sur la démocratie dans lequel on va se pencher sur les arguments contre ce système politique. Vous avez entendu ou utilisé la plupart d’entre eux et j’ai beaucoup à dire à la fois sur leur valeur en tant qu’arguments et les raisons pour lesquelles ils ressortent dans nos débats. C’est un épisode fourni, les sources le seront donc tout autant. Mais je dois bien sûr avant tout vous donner les liens nécessaires à votre écoute :

– Pour les utilisateurs de Spotify, c’est ici que vous pouvez écouter l’épisode (et vous abonner, pour n’en manquer aucun).

– Je pense bien sûr aux autres, qui peuvent sans inscription aucune écouter l’épisode ici.

Je vous souhaite donc une excellente écoute et vous laisse avec les sources par chapitre :

L’inspiration pour la photo de couverture de l’article. je l’ai modifiée pour mettre la photo de Gustave Le Bon parce que son spectre idéologique est ancré en nous comme celui de l’homme mystérieux (à noter tout de même que c’était un hoax à visée commerciale)

La fiche wiki de Gustave Le bon mentionnant également sa charmante citation dans la revue d’anthropologie

– Le livre, bien sûr : LE BON, Gustave. Psychologie des foules, 1895

Statistiques sur la participation des députés aux votes à l’Assemblée Nationale mais aussi d’autres chiffres intéressants sur cet endroit plein de mystère

Historique des mouvements sociaux en France (je n’ai pas pensé à en parler à l’oral, mais pour un pays où les gens se désintéressent de la politique, on sort souvent dans la rue, non ?)

 

Ravi de partager tout ça avec vous, et j’ai bien sûr hâte de voir vos retours et opinions sur ces thèses. Je suis joignable dans les commentaires et sur tous les réseaux dont vous trouverez les liens ci-dessous. Vos soutiens sous forme de j’aime, partages et recommandations aident énormément, donc n’hésitez pas si pensez que c’est mérité !

Merci et à très bientôt ! Dans le prochain épisode, on conclut la trilogie avec ces fameuses mesures concrètes dont je parle depuis deux épisodes, ça devrait vous plaire, et même vous convaincre (oui, j’ose !)

D’ici là, prenez soin de vous et de votre esprit critique !

Un Passant Curieux